Journées Cloud/Edge 2022

Palaiseau, 05-06/12/2022

Keynote I : « Tolérance aux fautes dans les systèmes répartis dynamiques »

Lundi 5 décembre, 9h30 – 10h30, amphithéâtre 7

Présentée par Pierre Sens.

Résumé

Les systèmes distribués tels que les fogs sont de de nature dynamique. Les nœuds de bordures qui les composent peuvent rejoindre, quitter ou se déplacer au sein d’une infrastructure globale. Il devient alors nécessaire de développer une algorithmique distribuée capable de gérer une telle dynamique et ceci à grande échelle. Les détecteurs de fautes sont un élément clé pour construire des algorithmes distribués. Ils permettent de résoudre des problèmes fondamentaux tels que le consensus, le k-accord ou l’exclusion mutuelle. Cette présentation étudie la détection des défaillances dans un système dynamique où le graphe de communication évolue dynamiquement et les délais de transmissions ne sont pas connus. Nous abordons la façon dont un système dynamique peut être modélisé et comment construire sur un tel modèle une élection de leader ultime (le détecteur de faute le plus faible pour réaliser un consensus avec une majorité de nœuds corrects).

Biographie

Pierre Sens est professeur à l’Université Paris 6 (désormais Sorbonne Université) depuis 2003. Il reçoit son doctorat en 1994, et l’Habilitation à diriger des recherches en 2000. Pierre Sens est chef de l’équipe Delys (LIP6/Inria Paris).

Ses sujets de recherche portent sur les systèmes à large échelle. Il travaille sur les systèmes de fichiers pair-à-pair, sur la tolérance aux fautes et sur la gestion des données dans des configurations à grande échelle.

Site personnel : https://lip6.fr/Pierre.Sens/.

Support de présentation